Projet de l'école de foot

 

 

 

L’école de foot

 

L’école de foot qui se compose de 8 équipes jeunes répartie entre 4 catégories à pour but de sensibiliser et d'initier les plus jeunes licenciés du club de l’ES Chilly au football à travers une progression adaptée. Ainsi, dès l'âge de 5 ans, les enfants peuvent débuter par le football à 5 dans la catégorie "U7" puis "U9".
Ensuite, ils poursuivent par le football à 8 dans la catégorie "U11". Enfin, la catégorie "U13" et le football à 8 concluent le cursus de l’école de football.

La philosophie de l’école de football doit être centrée sur une pédagogie adaptée à l'enfantle jeu et le plaisir tiennent une place prépondérante.
Durant ces années d'initiation, l'enfant va construire une éducation sportive de base, comprenant le développement de sa motricité, l'apprentissage des gestes techniques et la découverte des aspects tactique et collectif du football, ce qui lui permettra de s'exprimer pleinement dans le jeu. La qualité de l'encadrement en est d'autant plus importante.
Pour atteindre ces objectifs, le club doit mettre en place une structure solide animée par un coordinateur et des éducateurs formés aux spécificités technique, éducative et pédagogique de leur public.


Objectifs généraux de l'école de foot

 - Initier les jeunes au football  et leur proposer un projet d'apprentissage cohérent à travers une progression adaptée au sein de catégories par âges: les U7, les U9, les U11 et les U13

- Travailler sur le développement des capacités motrices et psychomotrices de l'enfant

 - Agir sur l’épanouissement de l’enfant, les règles de vie et la conduite sportive sur et à côté du terrain par l'organisation d'évènement extra sportif comme les voyages de fin d'année pour les catégories U11 et U13 mais aussi à travers la mise en place de moment de convivialité et de cohésion tels que le goûter pris en commun entre U9 et U7 après chaque entrainement.

-Transmettre des valeurs de respect de soi, de ses coéquipiers, de ses éducateurs, de ses adversaires et de l'arbitre à l'aide de règles simple de vie en groupe et de l’exemplarité des encadrants et des accompagnants lors des entrainements et des plateaux.

Objectifs club

 - Pérenniser nos jeunes dans leur club

 - Obtenir / acquérir une formation de qualité – bases techniques afin d’augmenter le niveau collectif des équipes de foot à 11.

- Former nos éducateurs

- Obtenir un label FFF.

 

Objectifs sportifs commun aux U7 et U9

 

La première étape de la formation, dénommée également l'étape "d’éveil" comporte quatre catégories d'âge : les U6, les U7, les U8 et les U9.
Ces enfants de 5 à 8 ans vont découvrir le football dans un cadre structuré. Comme les écarts physiques peuvent être déjà importants, cette catégorie est divisée en deux : U6-U7 et U8-U9.

Objectifs :

Découverte des gestes techniques par le jeu par des ateliers spécifiques ; acquisition des techniques de conservation individuelle (conduite de balle - dribble élémentaire - passes courtes- frappes - initiation au jonglages).

-Développement de la motricité à travers des parcours motricité, des relais, des jeux ou encore du jonglages.

-Initiation et apprentissage des notions générales de collectif et de travail en commun (défendre ensemble - attaquer ensemble) essentiel à la pratique du football.

-apprentissage de la notion d'occupation de l'espace de jeux ( casser l'effet de grappe)

Spécifique aux U9 :

-Découverte du profil de base des joueurs : profil offensif ou profil défensif

-Initiation aux aspects tactique de bloc équipe et d’utilisation de l’espace de jeux en situation défensive et en situation offensive. (s’écarter à la récupération du ballon et se regrouper à sa perte)

OBJECTIFS SPORTIFS COMMUNS AUX U11 ET U13 SUR 4 ANS:

 

Objectifs DÉFENSIF : DÉFENSE EN ZONE

 

Définition : Il y a une notion de BLOC ÉQUIPE qui défend l’axe « ballon but ». Les lignes de l'équipe ne doivent pas s'étirer. Chaque joueur est responsable d’une zone d’intervention et de la couverture d’un de ses partenaires.
La récupération est plus collective qu'individuelle.
On se passe les adversaires qui n'ont pas le ballon mais on est parfois amené à suivre sur une distance plus ou moins longue le porteur de balle. Les notions essentielles à travailler pour obtenir une défense en zone efficace sont les suivants :

Apprentissage de la notion de placement du bloc équipe en fonction de l’axe ballon-but : Dans le jeu et sur coup de pied arrêté contre nous. C’est l’axe le plus direct qu’il y a entre la position du ballon sur le terrain et la cage à défendre.


Notion de couverture : Défense en zone avec couverture mutuelle. Défendre en « escalier », chaque joueur est responsable de la couverture d’un de ses partenaires. De manière globale les joueurs se déplacent dans un premier temps en fonction d’où se situe le ballon, ensuite en fonction d’où se situent ses partenaires et dans un dernier temps en fonction d’où se situent les adversaires. (La priorité est la protection de l’axe ballon-but).

Apprentissage de la notion de cadrage du porteur de balle : Le joueur le plus proche du porteur de balle adverse le presse dans le but de l’empêcher de progresser et d’influencer sa prise de décision afin de le faire reculer ou d’orienter sa relance. L’objectif du joueur qui va cadré n’est pas de récupérer le ballon dans les pieds de l’adversaire mais de déstabiliser sa relance pour permettre à ses coéquipiers de le récupérer sur une interception. Le cadrage doit se faire sur le temps de passe de manière agressive pour étouffer/harceler l’adversaire quand celui-ci reçoit un ballon

Marquage individuelle uniquement sur coup de pied arrêté.

Bloc équipe situé médian et  haut.

 

Rôle du gardien de but : (faux libéro)

 

Objectifs OFFENSIFS  : POSSESSION DE BALLE ET ATTAQUES PLACÉES.

 

Définition : L’attaque placée se fait face à une défense organisée et replacée. Les joueurs restent dans leur zone d’évolution habituelle prévue par l’organisation de jeu initiale et proposent des déplacements rapides dans les espaces de jeux disponibles et cordonné entre les joueurs non porteurs, en fonction du joueur porteur de balle. Le but étant d’étirer et de désorganiser la défense adverse afin de créer des possibilités de déséquilibre.
L’attaque placée demande donc de la maîtrise collective car elle nécessite un fond de jeu rodé et des placements réglés. Son but n’est pas uniquement de marquer, il est aussi d’user physiquement la défense. Elle demande un bon degré de technique individuelle et collective. Tenir le ballon permet de tenir un score lorsque l’équipe mène mais également de choisir le rythme de jeu. Cette façon de jouer est également plus plaisante pour les joueurs qui préfèrent courir quand l’équipe a le ballon que courir après. La conservation du ballon est la clef avec l’apport permanent de solution  ce qui permet une circulation de la balle en sécurité. 

L’attaque placée se joue en trois temps :

·        un premier temps de préparation lente devant une défense en place (phase de construction)    

·         un deuxième avec la phase de création du déséquilibre (phase de créativité)    

·         un troisième avec l’utilisation du déséquilibre individuel ou collectif et la finition (phase d’estocade)

 Pour améliorer les situations d’attaque placée d’une équipe, le travail doit insister sur les principes de jeu, ils sont constitués de quatre éléments principaux :

Conservation du ballon : Chercher à conserver le ballon en cas d’incapacité à progresser vers l’avant. Privilégier le jeu cour au jeu long. A la récupération du ballon s’écarter du porteur de balle pour utiliser au maximum l’espace de jeux disponible et obliger l’adversaire à défendre sur un plus grand périmètre de jeu.Offrir de la disponibilité permanente

 

·     

·     Jouer en mouvement + Apprentissage de la notion de « Prise d’infos » : Regarder autour de soi les éventuelles solutions disponibles avant même de recevoir le ballon.

 

 

·         Passer puis proposer dans un jeu d’appui appui

·         Passer et suivre dans un jeu d’appui soutien

·         Limitation des touches de balles pour créer un  déséquilibre en augmentant la vitesse de jeu

·         Des changements de rythme (appels, conduite de balle, percussions)

·        Circulation du ballon en sécurité (exigences technique et tactique)

 Déséquilibre de la défense adverse : Apprentissage de la notion de disponibilité et de création d’espace de jeu pour les joueurs non porteur. Essentiel pour la possession de balle mais aussi pour déséquilibrer une défense, les joueurs non porteurs doivent dans l’idéal, être en capacité de proposer 2 voire 3 solutions au joueur porteur de balle. « Le jeu sans le ballon » : toujours se rendre disponible pour son coéquipier porteur de balle en utilisant la profondeur, la largeur, le soutien et les intervalles (espace disponible entre 2 joueurs d’une même ligne). Apprentissage des notions de fixation et de percussion pour le porteur de balle et de disponibilités pour les non porteurs.

·       Finition : Insister sur l’efficacité devant le but. Les attaques placées demandent de l’énergie, du temps et beaucoup d’exigences techniques d’où la nécessité d’être efficace le plus rapidement possible devant les buts.

 

ENCADREMENT:

Responsable école de foot: Blandin Laurent

Coachs:

U7: Blandin Laurent / Guignardat Thomas

U9: Godel Laurent

U11: Blandin Laurent / Poret Jean François

U13: Choisnet Clémentine / Deffela Malik

 

 

 

Fred Mas est devenu membre 27 jours
Complexe Sportif Noel MUGNIER Terrain Synthétique et Terrain d'honneur Christian MUGNIER : nouvelles photos 1 mois
Terrain d'honneur Christian MUGNIER 1 mois
Matéo PRALONG et Jules GEORGES 1 mois
U7 : nouveau joueur 1 mois
U7 et 8 autres 1 mois
G.C.Usses 1 U17 A : nouveau joueur 1 mois
Féminines 2 : nouveau joueur 1 mois
Féminines 1 : nouveau joueur 1 mois
Séniors 3 et 2 autres 1 mois
Seniors 2 : nouveau joueur 1 mois
15 Aout à la campagne: Rando VTT et Marche 1 mois
Seniors 1 : nouveau joueur 1 mois
1-0
Seniors 1 / CLUSES SCIONZIER 3 mois
Seniors 1 / CLUSES SCIONZIER : résumé du match 3 mois

Aucun événement